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vendredi 7 février 2020

Partie3 : les emplois du revenu: Chapitre 1 : la consommation

Chapitre 1 : la consommation

Les agents économiques possèdent un revenu disponible qu’ils vont soit utiliser pour satisfaire leurs besoins, et alors ils vont consommer, soit épargner.
a)    Définition :
La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin.

ü Consommer un aliment par exemple, c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.
ü Consommer de l'information, c'est aussi en quelque sorte la détruire pour l'intégrer à son propre capital culturel.
La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.
b)    Les différentes formes de la consommation :
La consommation n’étant pas une fonction homogène, elle peut donner lieu à différents classements fondés sur l'une ou l'autre de ses caractéristiques.
On distingue généralement :

§  La consommation finale et la consommation intermédiaire.
ü La consommation finale : qui est uniquement le fait des ménages (on parle de consommation finale des ménages), est composée des biens et des services destinés à la satisfaction directe, des besoins,
Ainsi que de l’autoconsommation, c'est-à-dire de la consommation que les individus font de leur propre production (produits des jardins, utilisation des logements dont ils sont propriétaires...).
ü la consommation intermédiaire : qui est le fait des entreprises (on parle de consommation intermédiaire des entreprises), concerne les matières premières ou les produits semi-finis qui sont détruits, transformés ou incorporés, au cours du processus de production, pour réaliser le  produit final (l'énergie et la farine utilisées pour fabriquer une baguette de pain).
Autrement dit un bien est utilisé dans la production d’un autre bien.
§  La consommation marchande et la consommation non marchande.
ü La consommation marchande : qui concerne tous les biens, qui sont par nature marchands dans la mesure où ils sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production (le prix du marché dépasse le coût de revient).            ü la consommation non marchande : qui concerne essentiellement les services obtenus gratuitement ou pour un prix inférieur à leur coût de revient (par exemple : les services collectifs : justice, enseignement, transport publique).
§  La consommation individuelle ou la consommation collective :
ü La consommation individuelle (privé) : chaque ménage décide du moment et de la quantité à consommer en fonction de ses besoins et de ses moyens
ü la consommation collective (public) : elle correspond aux services collectifs non marchands fournis par des administrations publiques (justice, police, enseignement, santé publique). Ils sont généralement gratuits ou offerts à un prix bien inférieur à leur coût de revient.
§  la consommation selon la nature des biens
ü les biens matériels et non matériels
Les biens matériels regroupent l’ensemble des biens physiques, stockables et consommés après avoir été produits, tandis que les biens  immatériels (ou services) ne sont pas stockables et sont consommés dans le même temps où ils sont produits (une coupe de cheveux, une séance de cinéma).
ü les biens durables, semi-durables et non-durables
Les biens durables sont les biens utilisés plusieurs fois et durant une période assez longue (Electroménager, hi-fi, voiture...).
Les biens semi-durables sont les biens utilisés plusieurs fois mais dont la durée de vie est assez courte (vêtements, chaussures...).
Les biens non durables sont des biens qui sont détruits à la première utilisation (nourriture..).
§  la consommation selon la nature des besoins à satisfaire :
- Habillement
- Logement, chauffage
- Equipement du logement
- Santé
- Transport
- Communication
- Loisir, culture
- Autres biens et services (B&S divers)
a)    Quels sont les facteurs qui influencent la consommation ?
Plusieurs facteurs influencent la consommation, que l'on peut classer en deux grandes catégories : les facteurs économiques et les facteurs sociologiques.
Ø les facteurs économiques
Il s'agit des deux contraintes économiques auxquelles sont confrontés les individus et qui limitent leur capacité à consommer, à savoir le prix des biens et le revenu disponible. La question est de savoir comment le consommateur va classer ses besoins à satisfaire et effectuer ses choix, quelle relation va s'établir entre la demande et l'évolution du prix et la demande et l’évolution du revenu.
Ø les facteurs sociologiques.
De nombreux facteurs sociologiques vont être déterminants dans le processus de consommation. On peut relever notamment la classe sociale, l’âge, le mode de vie, l'effet d'imitation, la catégorie   socio-professionnelle, le besoin de reconnaissance, la publicité, le sexe, la composition de la famille, etc.
a)    les outils d’analyse de la consommation :

Les individus consommaient en vue de maximiser leur satisfaction, mais qu’ils ne pouvaient pas demander n’importe quelles quantités de biens suite à la contrainte des prix et des revenus. En effet, la demande d’un bien dépend à la fois de son prix relatif (prix comparé à ceux des autres) et du revenu des consommateurs.
a.     Les prix relatifs
Les prix relatifs : se modifient en permanence, entraînant ainsi une modification de la structure de la demande en fonction des élasticités-prix. Dans certains cas, la baisse du prix relatif a des effets cumulatifs sur d’autres postes :

Baisse du prix relatifAugmentation de la demande du produitAugmentation de la





production Economies d’échelleBaisse du prix de revien

a.    l’élasticité revenue

La réaction des consommateurs aux variations de revenu peut se mesurer par l’élasticité de la demande par rapport au revenu. Notons que si tous les biens avaient la même élasticité-revenu, la structure de la consommation ne serait pas modifiée par les variations du revenu des ménages. Or l’expérience montre que l’évolution du pouvoir d’achat conduit les individus à privilégier certaines consommations au détriment d’autres. Ainsi, dès 1857, un statisticien allemand E. Engels, observait que la part de l’alimentation dans la consommation totale diminuait lorsque le revenu augmentait.
Plus précisément, trois relations appelées Lois d’Engels, ont pu être tirées :
Ø  Première Loi : La part du revenu affectée aux dépenses d’alimentation est d’autant plus grande que le revenu est faible, et diminue avec l’accroissement du revenu (la part des dépenses consacrée à l’alimentation diminue).
Ø  Deuxième Loi : La part affectée aux dépenses de vêtements, logement, chauffage et éclairage est sensiblement identique, quelle que soit l’importance du revenu (stable)
Ø  Troisième Loi : La part affectée aux besoins d’éducation, santé, voyage... augmente plus vite que le revenu.























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