Chapitre 1: le marché
1.
Notion
de marché
Le marché est un lieu, un endroit
physique (concret) ou virtuel (abstrait) où se rencontrent l’offre et
la demande d’un bien ou d’un service afin
d’effectuer un échange en contrepartie d’un prix.
a)
Marché au sans concret
Marché concret:
un lieu de rencontre réel (un endroit) de l’offre et de la demande
d’un bien où d’un service, où se déterminent le prix et les quantités échangés
Exemple: Le souk, supermarché,
marché de poissons, marché de produits agricoles, la bourse, le mouquaf….
b)
Marché au sans abstrait
Marché Abstrait:
un lieu de rencontre fictif
des offreurs et des demandeurs
pour échanger des biens et services à un certain prix.
Exemple: marché national de travail, marché national de l’immobilier, marché
monétaire, marché de pétrole (marché mondial), marché de ciment au Maroc
(marché national d’un produit), marché de télécommunication, marché d’échange
2.
Composantes du marché
L’offre
: L’offre se définit comme la quantité
de produits que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné.
La
demande: la demande se définit comme la quantité de produits que les
acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix.
Le prix:
Le
prix désigne la valeur d'un bien ou d'un service exprimé généralement en unité
monétaire.
3.
Types de marchés selon l’objet
- Le marché de biens et services
- Le marché du travail
- Le marché des capitaux
- Le marché de change
4.
Types de marché selon le
régime
- Le marché de concurrence pure et parfaite
- Le marché de concurrence imparfaite
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