Rechercher dans ce blog

lundi 10 février 2020

Chapitre 1: le marché- le marché de travail (3)

le marché de travail



1.      Définition

C’est un lieu de rencontre de l’offre de travail des ménages (demande d’emploi) et de la demande de travail des entreprises (offre d’emploi).

a)      Offre de travail:  

Offre de travail: correspond à la force de travail fournie par les individus en échange d'un salaire. Ce sont donc ses capacités physiques et/ou intellectuelles qu'un individu propose.

Demande d’emplois par les individus (chômeurs) = Offre de travail (sens économique)

b)      Demande de travail :
Demande de travail: correspond à la mise à disposition d’un emploi Par une entreprise (l’employeur)

Offre d’emplois par Les entreprises  = Demande de travail  (sens économique)

2.      Les composantes du marché des biens et services


Ø  L’offre d’emplois (demande de travail): Les entreprises, l’Etat, les administrations…..

Ø  Demande d’emplois (offre de travail): Les ménages (population active d’un pays)
Ø   l’objet de l’échange: travail ou emploi

Ø  Le Prix: salaire

Ø  Intermédiaire: journal, sites internet (ALWADIFA-MAROC.COM),Agences nationales (ANAPEC),….

                        Exemple :

AVIS DE RECRUTEMENT (REF -142015)

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable –Branche Electricité recrute 90 Techniciens Spécialisés en Gestion des Entreprises ou Commerce pour le compte de ses différentes directions à travers le territoire national.
Profil requis par le poste:
  De nationalité marocaine;
  Agé(e) de 25 ans au maximum au 1er Janvier 2016;
  Titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en Gestion des Entreprises ou Commerce délivré par l’OFPPT, ou autre diplôme équivalent reconnu par l’Etat.

3.      La formation du salaire

Le salaire, ou prix du travail, est déterminé par la rencontre entre l’offre et la demande de travail. On parle alors de salaire d’équilibre, car il permet d’équilibrer l’offre et la demande de travail.
Le salaire constitue la rémunération du travail des salariés.
Il faut distinguer :

Ø  Le salaire de base, qui est le salaire inscrit dans le contrat de travail et qui résulte d’une négociation entre le salarié et son employeur.

Ø  Le salaire brut, qui comprend le salaire de base auquel s’ajoutent les heures supplémentaires et les primes (prime d’ancienneté, prime de rendement, prime sur objectif, …).

Ø  Le salaire net, qui est le salaire reçu par le salarié. Il correspond au salaire brut moins les cotisations sociales salariales.

Les contraintes de la fixation des salaires
Les contraintes légales

La fixation du salaire doit répondre à des contraintes légales :

Ø  L’existence d’un salaire minimum légal, le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garantie) et SMAG. Ce minimum légal doit être respecté par tous les employeurs, quel que soit leur secteur d’activité. Son montant est fixé tous les ans par décret.

Ø  La non-discrimination : A travail et compétences égales, le salaire doit être le même quel que soit le sexe (homme ou femme), l’origine ethnique, l’origine sociale, ….

Ø  Les conventions collectives : Les conventions collectives sont issues de négociations collectives entre représentants des salariés et représentants des employeurs d’une même branche (ex : l’automobile, la métallurgie, …). Elles fixent des conditions plus  avantageuses que la loi, entre autres en termes de salaires, qui s’appliqueront à l’ensemble des salariés de la branche.

Les contraintes économiques

La fixation du salaire répond à des contraintes économiques :

Ø  Le rapport entre demande et offre : Plus le volume de demande se rapproche (et même dépasse) du volume d’offre, plus le niveau des salaires a tendance à augmenter.

Ø  De la pression concurrentielle : Dans les secteurs peut concurrentiels, les niveaux de salaire ont tendance à être plus élevés.

Ø  La productivité individuelle : L’individualisation des salaires permet de valoriser le niveau de productivité des salariés (ex : une partie du salaire d’un commercial peut être variable, c'est-à-dire dépendre, par exemple, du chiffre d’affaires qu’il a réalisé pendant le mois).

Ø  Le niveau de qualification : Plus les qualifications demandées sont élevées, plus le salaire sera élevé.

Ø  L’expérience : L’efficacité du salarié croît avec l’expérience. Cet élément sera donc pris en compte dans la fixation du salaire.

La demande de biens et services

Ø  Une augmentation de la demande de biens et services par les consommateurs (ménages, entreprises, …) entraînera une augmentation du volume de production et, par conséquent, de la quantité de facteurs de production nécessaire.

Ø  Selon son amplitude, cette augmentation se traduira par une augmentation de la durée de travail effective des salariés (heures supplémentaires) ou par l’embauche de salariés supplémentaires (intérim, CDD, CDI).

La productivité

La demande de travail est liée à la productivité du facteur travail. L’entreprise aura intérêt à embaucher un salarié supplémentaire, lorsque cela lui rapportera davantage que cela ne lui coûte, c'est-à-dire lorsque la valeur ajoutée marginale (valeur ajoutée générée par ce salarié supplémentaire) sera supérieure au coût salarial marginal (coût total supporté par l’employeur pour l’emploi de ce salarié supplémentaire).

 Plus la différence sera grande entre la valeur ajoutée marginale et le coût salarial marginal, plus l’entreprise aura intérêt à embaucher.

4.      LES DÉSÉQUILIBRES DU TRAVAIL

La pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre se caractérise, pour certains secteurs d’activité, par une situation dans laquelle la demande de travail est supérieure à l’offre. Ce déséquilibre peut s’expliquer par :

  Un problème de qualification : les offres, répondant au niveau de qualification demandé, sont moins nombreuses que les demandes.
  Un problème de mobilité : les offres ne sont pas dans le même secteur géographique que les demandes.

  Un problème de motivation : les demandes de travail ne sont pas assez rémunérées, trop contraignantes (ex : horaires de travail, …), trop pénibles (ex : travail physique, …), pour intéresser suffisamment d’offreurs.
Le chômage

Lorsque, sur le marché du travail, l’offre de travail est supérieure à la demande de travail, cela se traduit par un déséquilibre économique appelé chômage. Le chômage peut être :

  Frictionnel : Le chômage frictionnel correspond au temps minimum nécessaire à un individu pour retrouver un emploi en période normale d’activité économique.

  Structurel : Le chômage structurel est un chômage de longue durée, lié aux évolutions des structures économiques et sociales (ex : le textile, …).

  Conjoncturel : Le chômage conjoncturel est lié à l’activité économique. En période de croissance, il se réduit et en période de crise il augmente.
Taux de chômage et taux d’activité :


5. Applications

Application 1

T.A.F
  1. Complète le tableau.
  2. Interprète les résultats obtenus. 


Application 2


T.A.F
  1. Sur la base de document, reproduisez et complétez le tableau suivant
Type de marché selon l’objet.
…………………………………..
Nature du déséquilibre.
…………………………………..
Indicateur de mesure du déséquilibre au Maroc.
…………………………………..
Illustration du déséquilibre à partir des données marocaines.
…………………………………..

  1. Relevez du document une cause du chômage
  1. Sur le plan mondial
  2. Au Maroc
  1. Dégagez et appréciez une caractéristique commune du chômage sur le plan mondial et au Maroc

Application 3


T.A.F
  1. sur la base du document complétez le tableau suivant



  1. Lisez la donnée encadrée sur le graphe
  2. Déterminer la population active marocaine en 2009
  3. Interprétez l’évolution du taux de chômage au Maroc









Aucun commentaire:

السنة الاولى و الثانية باكالوريا علوم الاقتصاد و التدبير

Chapitre 4 : les Provisions (cour 7):Provisions pour risques et charges.

Provisions pour risques et charges. 1.     Cas de litige avec un transporteur a)     Constatation de la provision pour litige ...

les articles les plus consultés